Passeport temporaire pour une personne majeure : délivrance en urgence
Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Selon les départements, la demande doit être faite auprès de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la mairie. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport n'est valide que pour une durée de 1 an.
Pour bénéficier de cette délivrance en urgence, vous devez justifier :
Attention : la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.
Dans certains départements, il est nécessaire de se rendre en mairie pour l'ensemble de la démarche, ou seulement pour la vérification du dossier avant d'aller en préfecture.
Dans d'autres départements, seule la Préfecture est compétente pour délivrer les passeports temporaires ; la démarche n'est donc pas possible en sous-préfecture.
Il convient donc de contacter la mairie pour savoir quelles sont les règles dans le département qui vous concerne.
Si vous possédez un titre sécurisé, vous n'avez pas à fournir une nouvelle fois des documents liés à l'état civil ou à la nationalité française.
Si vous possédez un passeport récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans) |
Si vous ne possédez pas de passeport récent |
Formulaire cerfa n°12100*02 de demande de passeport (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place) |
Formulaire cerfa n°12100*02 de demande de passeport (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place) |
Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur...) : original + photocopie |
Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur...) : original + photocopie |
Timbres fiscaux : 30 € |
Timbres fiscaux : 30 € |
2 photos d'identités conformes aux normes |
2 photos d'identités conformes aux normes |
Justificatif du domicile : original + photocopie |
Justificatif du domicile : original + photocopie |
Ancien passeport : original + photocopie |
Ancien passeport si vous en possédez un : original + photocopie |
Carte d'identité sécurisée (plastifiée) : original + photocopie |
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Si vous ne possédez pas de carte d'identité sécurisée, un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation) |
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Si l'acte de naissance ne permet pas de prouver la nationalité : un justificatif de nationalité française : original + photocopie |
À savoir : si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure par encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent .
30 € en timbres fiscaux.
Si la demande est acceptée, le passeport est, en général, fabriqué sur place le jour même.
Si le passeport ne peut pas être fabriqué immédiatement, un récépissé vous est remis et devra être présenté en Préfecture lors du retrait.
Il vous est remis personnellement et vous devez le signer sur place.
L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.
À noter : le passeport d'urgence ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.
Votre nouveau passeport est valable pendant 1 an.
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